Organina Thibouville-Lamy

Organina Thibouville-Lamy

04/12/2006 : Démontage de la soufflerie

Et oui, moi qui ne pensait pas toucher aux soufflets, et bien c'est raté !

En effet, bien que les soufflets soient en très bon état, je suis obligé de tout décoller (bois + peau) pour pouvoir remplacer c'est malheureux petits clapets ! (avec le temps, la poussière et l'usage, la peau du clapet n'est plus plane).

La tache n'en n'est pas facilité puisque les soufflets sont collés et non vissés comme la nourrice. Sur ce coup là, Thibouville a mal joué car il aurait pu prévoir quelque chose de démontable pour rendre facile l'accès aux clapets.
Dans la foulée et en fonction de l'état, je remplacerais aussi le sommier si je trouve le bois...

Bref quand les facteurs d'orgues disent qu'il faut refaire les soufflets, je comprend pourquoi maintenant.

Mais on va s'y attaquer : j'ai acheté la colle d'os aujourd'hui et j'ai un fournisseur pour la peau de mouton. Je pense y aller cette semaine...

Je pense que c'est la partie la plus délicate de la rénovation, car pour le bon fonctionnement de ces orgues à anches il faut de bonnes pompes, étanches et solides.

Bientôt de nouvelles photos...



04/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres