Organina Thibouville-Lamy

Organina Thibouville-Lamy

Le Magasin Thibouville à Paris

Jérôme-Thibouville-Lamy fut la plus importante fabrique d’instruments de musique en France. Elle démarre vers 1730 à La Couture-Boussey avec la fabrication des instruments à vent, puis s’installe à Mirecourt vers 1760 et ouvre de nombreux ateliers consacrés aux violons, guitares, mandolines et accessoires de musique.
Cette maison connaîtra un immense succès commercial et ouvrira des succursales à Paris, puis à Londres. Elle produira des milliers d’instruments de qualité qu'elle exportera dans le monde entier.

Thibouville-Lamy, fabricant d'instruments de musique, et représentant de l'Epée. 68/70, rue Réaumur, Paris (75003).

La façade en rez-de-chaussée mesurait une vingtaine de mètres. M. Ord-Hume en a publié une photographie ancienne (début du siècle ?) dans son livre "Clockwork music", p 83. Thibouville était facteur de nombreux instruments de musique, et revendeur de plusieurs fabricants, dont l'Epée. Boîtes à musique, serinettes, orgues de salon, etc. Il semble avoir été actif de ca 1865 à 1970, date où les locaux furent repris par la maison Paul Beuscher (dont l'activité principale était déjà vers 1900 Bd Beaumarchais, 75004), qui ne détient hélas aucun document sur Thibouville. En plein centre de Paris, à deux pas du Bd Sébastopol et de l'actuel Centre Beaubourg, ce bel immeuble mi XIXe ? voit son rez-de-chaussée actuellement occupé par la Librairie Musicale de Paris (Paul Beuscher), où l'on trouve toutes les partitions classiques, variétés, jazz, etc. , et par un magasin de mode, "Amazone". Aucun signe extérieur ne rappelle l'ancienne maison Thibouville.



18/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres