Organina Thibouville-Lamy

Organina Thibouville-Lamy

L'Organina Thibouville, une histoire de famille, par Mémère.

Mémère (ma gd mère) et ma fille Sissi

 

En 1818, Rose Adèle DIVILLE  âgée de 16 ans tombe éperdument amoureuse d'Amand LAMBERTY dont elle fait connaissance à l'occasion de représentations de cirque données à Rouen où il présente un numéro d'Ecuyer.

Leur attirance réciproque et extrême les pousse à vouloir rester tous les deux.

Amand enlève Rose-Adèle du couvent où elle est pensionnaire.

Ils sillonnent la France et présentent leurs numéros de ville en ville  abrités dans un palk.

 

Leur fils Henri LAMBERTY épouse Marie RENARD et prend la succession de son père.

Ils ont une fille unique  née en 1871 Edmée Angélique LAMBERTY qu'Henri forme dès sa plus tendre enfance comme trapéziste et danseuse sur boule (la trinka).

 

C'est après 1892 qu'entre en scène l'Organina Thibouville Lamy qui anime devant l'entrée du Palk, sur l'estrade, les numéros présentés avant la représentation (jongleur, acrobate, clown).

 

Léon BUCHHOLZ, trapéziste mentionné dans le « livre des records » de l'époque comme possédant la mâchoire la plus puissante (il soulevait et tenait un canon à la force de ses mâchoires) devait avoir un engagement pour le cirque Barnum (Etats-Unis) mais, à la suite d'un pari entre amis, se fait engager dans la troupe du cirque LAMBERTY. Il fait connaissance d'Angélique et c'est la naissance d'un nouveau grand amour dans cette saga familiale. Ils ne se quittent plus, se marient et prennent la direction du cirque où l'Orgue continue vaillamment sa carrière.

 

Léon BUCHHOLZ pourtant, en dehors du cirque, a une autre passion : le théâtre.

Il avait été élève au Conservatoire de Paris et avait côtoyé les plus grands. Petit à petit, il introduit quelques scènes théâtrales en remplacement de certains numéros et finit, avec Angélique, par n'avoir plus qu'une troupe d'artistes dramatiques.

 

Ils créent un superbe théâtre démontable ambulant « Théâtre L. JUST LAMBERTY » qui tourne en région parisienne et  dans lequel l'organina commence à prendre une retraite méritée ne participant plus qu'à certaines pièces du répertoire (ex : La joueuse d'orgue de Xavier Montepin)

 

Léon et Angélique donnent naissance à 4 enfants :

Edmée, Henri, Madeleine et Geneviève BUCHHOLZ

 

Drames, comédies de boulevard et pièces à grand spectacle se succèdent dans des décors et costumes somptueux

Ils sont complimentés par Edmond Rostand lui-même qui avait pu assister à la représentation donnée de son « Cyrano de Bergerac »

 

Edmée, Madeleine et Geneviève ne quitteront pas  leurs parents ; Henri montera son propre théâtre.



02/12/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres